24 décembre 2011

Sport nautique à Montsinéry

La route du retour de Cacao me parut beaucoup plus courte. Mais Françoise trouva le moyen de la rallonger. Etait-ce un détour Je ne crois pas une simple sortie de route pour aller jeter des yeux émerveillés sur un grand plan d’eau.

PICT6162PICT6163

PICT6164Il s’agit d’une rivière. Petite Marne, toi qu’on nomme fleuve dans nos géographies qu’en penses-tu?  Il faut savoir que l’océan en ce pays est capable de remonter les fleuves, car ce sont de vrais fleuves, jusqu’à 60 kilomètres à l’intérieur des terres. Ce large bord de mer est donc très marécageux et plat. Mais plus on avance vers la forêt et dans la forêt, plus il est montueux et tourmenté.

Sur les bord de ce fleuve, Montsinéry, à Montsinéry, on a construit un lieu d’accueil, bar restaurant, superbe en partie au dessus du fleuve. J’ai oublié de le transformer en image tellement j’étais mobilisé par le spectacle de cette immense route d’eau. D’autant que des moto-nautiques y faisaient glisser sur elle des barques (je ne sais pas le nom de ces engins) emplies de gamins e gamines rieurs éclaboussées par les ruissèlements arrière des moto. Un Plaisir en dégustant une glace au maracoudja. J’y ai m^me aperçu deux ou trois couples d’âge bien mûr se promener seuls dans des canots à moteurs, à glissade tranquille

La mangrove aux racines géantes et aux troncs efflanqués  enlaçait tout cela de ses myriades de bras verts. Je n’y ai pas aperçu la moindre coquille d’huitres. Je ne saris pas aller en cueillir, de toute façon. La boue noirâtre dans laquelle pousse cette mangrove ne m’inspirait pas confiance

A postériori, je regrette d’avoir pris si peu de photo du lieu. Je devais être amorti par la fatigue de la journée.

Cela ne m’empêche pas de vous souhaiter à tous un Joyeux Noël, Heureux que quelques uns d’entre vous ayez pu vous réunir pour Noël. La Lumière et la Paix soit avec vous!

Posté par pmjfl à 15:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Sport nautique à Montsinéry

    Le dé à coudre

    Rempli au raz bord , le dé ! Belle baignoires aux crocodiles au large des mangroves !As tu toujours tes ailerons et d'autres choses , " skipper le Dauphin " ? ai scruté les surfaces liquides mais n'y ai point apperçu mon Paul sur ses nouveaux sky nautiques .... Et moi qui comptais sur la perle unique de l'huitre que tu avais eu en plongée , toi le spécialiste de l'apné (...du sommeil ! )Attention aux Anacondas sur les rives , il y en a qui remontent de loin ....Tu fais quand même de belles promenades , veinard ! Et quel temps splendide pour prendre tes photos très réussies ,il faut dire .Je t'embrasse en riant , avant que tu sois maculé de chocolat .Bon pied , bon oeil, A bientôt au grès de ta fantaisie qui nous ravit .

    Posté par Anne, 27 décembre 2011 à 23:10 | | Répondre
Nouveau commentaire