03 janvier 2012

“Jamais gouté”

Bien des évocations de cuisine exotique n’excitent guère nos papilles gustatives car nous pressentons que nous n’aurons jamais l’occasion de les déguster. A moins qu’elles ne nous laissent indifférents en raison même de leur exotisme. Arnaud, lui, à la vue de la chose inconnue,dirait tout de suite:”j’aime pas”. Il n’’est pas le seul gamin de son espèce. L’inconnu fait toujours un peu peur.

Et voilà que lors de notre course à Cayenne Jipi nous entraine “Chez Alex”. Un restaurant! Nous y avions diner ensemble il y a douze ans. Il a simplement changer de place sur la même avenue. Le patron-cuisinier est rester le m^me. Nous ne nous sommes pas reconnus. Peu importe!

Jean-Pierre commande quatre “jamais goutés”. Je ne suis pas surpris. J’ai entendu parler de ce poisson. Il n’en reste plus que pour une personne, hélas! Les autres se contenteront de poisson ordinaire. Je vais donc gouter du”jamais gouté”. Après des nems savoureux ou reuses, il est là, étalé dans mon assiette, ce fameux poisson.Il a l’air d’une énorme sole. Un peu plus arrondi sur le dos et sur le ventre. Une chaire épaisse et pratiquement sans arête.Seul un long cartilage par de l’arrière de sa gueule jusqu’au bout de la queue. Une grande gueule, mais ce n’est pas un requin!!! Il baigne dans une sauce brune et est recouvert de petits grains noirs: des herbes aromatiques. Les effluves qui s’en dégagent montent vers mes narines et me font déjà saliver. Je goute donc sans appréhension aucune ce “jamais gouté”. Je savoure à loisirs. Ce n’est pas le moment de gâcher le plaisir en l’enfournant comme une pâtée.Ce fut un délice!

Je ne vous dirai pas la recette. Je ne la connais pas. Alex est seul à cuisiner ce poisson de cette manière. Un secret de chef sans doute. Un chef avec lequel Jean-Pierre semble avoir de bonnes relations. On ne sait jamais. Peut-être la trouvera-t-on un jour sur son site de recettes? Si chacun le prie assez!!!!

Cet Alex est un asiatique. Je ne précise pas sa nationalité. La Guyane est un kaléidoscope de toutes les couleurs de toutes les nations.Il semble que ces couleurs ont bien du mal à se côtoyer ,à s’harmoniser.

Sur l’origine de l’animal mes oreilles n’ont recueilli que des bribes qui ne se sont pas fixées sur mon disque dur. Il faudra demander à Jean-Pierre de vous informer dans un commentaire.

J’ai aussi fait une découverte. Peut-être l’avais-je oubliée? Le ti ponch au maracoudja. Vous m’en direz des nouvelles dans quelques jours.  Je vous embrasse

Posté par pmjfl à 18:59 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur “Jamais gouté”

    ch'ti vocabulaire guyanais

    le Ti'punch au maracudja, il ne manquait plus que les acras ou les caramboles. La pulpe d'une moitié de maracudja, du sucre de canne et notre bon rhum guyanais à 50° (dire qu'il a eu une "OPA" sur lui par les antillais, il faut dire qu'il remporte souvent la médaille d'or au concours général de Paris)

    Posté par jepetoo, 03 janvier 2012 à 20:46 | | Répondre
  • pour les acras j'ai vu des petites recettes sympas dans un recueil de recette envoyé par mail... Pour le rhum et le maracuja je fais confiance à papa... Ici glagla tes douleurs vont réapparaître...prend aussi un quartier de soleil

    Posté par lesmiguels, 04 janvier 2012 à 18:39 | | Répondre
  • Un poisson pas comme les autres

    Jamais gouté ou pas ...Voilà que tu te mets à dévorer d'autres poissons ..Un frère à moi la sirène !Je vais finir pas m'inquièter pour mon matricule !Tu parles si ce devait être bon ! Tu sais faire venir dans ton assiètte de bien bonnes choses , frère Martin , pècheur en gourmandise ....Ici , tu vas pouvoir bientôt pècher le saumon dans les eaux gelées de ton canal Foulinois !!Petite France , joliment " frisquète "..Prépare les moufles pour jouer au virtuose sur ton synthétiseur .Je pense bien à toi .Bisous .

    Posté par Anne, 04 janvier 2012 à 22:17 | | Répondre
  • mon papi d outre mer

    bonjour papi jai vus toutes les photos :les tortues touttttttte la guyane..comme si j'y étais.c'est beau ! et ça fait rever...bisous a toute ma famille lointaine :Beatrice benjamin et sa famille (freres et soeurs) arnaud ect... Eugénie

    Posté par eugé, 20 janvier 2012 à 17:36 | | Répondre
Nouveau commentaire